Un anarchiste mon petit… c’est quelqu’un comme toi, comme moi, comme n’importe quel autre, quelqu’un qui respire, mange, défèque, jouit, pense, aime, c’est quelqu’un qui vit. A la différence près qu’un anarchiste tend à devenir libre et œuvre à la liberté de ses semblables. Cela ne fait pas de lui un quelqu’un de meilleur que les autres non, et il ne cherche pas à se hisser au dessus de qui que ce soit. L’un d’eux resté célèbre a dit que la liberté des autres étendait la sienne à l’infini. Jolie formule n’est ce pas ?
L’anarchiste se bat, il se bat contre les injustices, contre l’aliénation, il se bat contre un système qui oppresse et détruit, de ce fait l’anarchiste est un bâtisseur. Il se bat aussi et surtout contre ce que le système induit en lui, contre la graine semée dans son cœur, la graine de la volonté de détenir le pouvoir et d’en user. L’anarchiste ne se veut ni opprimé ni oppresseur.
L’anarchiste est un bâtisseur car il aspire à construire un monde libre, une société saine pour les gens qui y vivent. Il veut défaire le tissu de mensonge pour faire éclater la vérité. Il veut passer de l’ombre à la lumière. Il veut le bien. Cela fait il pour autant de lui un homme bon ? Ce serait trop simple… Non l’anarchiste est imparfait, médiocre, parfois mauvais, souvent perdu et surtout… il est le fruit de son époque. L’anarchiste déteste d’ailleurs les notions de bien et de mal. Mais il ne peut s’empêcher en son fort intérieur de penser qu’il est dans le vrai, dans le bon, dans le juste.
Il a les larmes et le sourire comme compagnons, il lutte pour l’établissement de liens fraternels entre les hommes. Souvent la colère l’accompagne sur le chemin mais il a tendance à l’écarter car il la sait mauvaise conseillère. C’est cependant une alliée cette colère et il la choie, l’apprivoise, entretient avec elle une liaison dangereuse, voluptueuse, sensuelle. Si l’amour reste sa voie, il doit vivre avec la haine.
L’anarchiste croit bien qu’il s’en défende.
Il ne croit pas en la bonté intrinsèque de ses semblables, il ne croit pas non plus en un Dieu tout puissant (encore que…), il croit en l’anarchie. C’est sa foi, sa religion, son sacerdoce, parfois son martyr…
Et qu’est ce que l’anarchie me diras-tu ? L’anarchie est une manière d’organiser le vivre ensemble de la manière la plus harmonieuse qui soit, compte tenu des difficultés inhérentes à « l’état d’être » humain. Mais ça c’est une longue histoire…
Enfin mon petit ne croit pas tout ce que je t’ai dit, il y a autant de manière de se percevoir anarchiste que d’anarchistes… Et de toutes façons ils aiment contredire les gens qui font des définitions, des explications, qui mettent dans des cases pour mieux permettre aux consciences limitées, d’appréhender les phénomènes et les objets. Et puis croire autrui sans aller chercher par soi même de quoi il retourne, ce n’est pas la meilleure des façons de se forger un esprit critique !
Maintenant dors bien… le réveil sera brutal.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire